@titi absolument ok avec vous pour dire que l’état n’a pas « privatisé » les autoroutes
mais la gestion des autoroutes.
A propos de votre « maintenant les conditions d’exploitation...
Pensez vous que ce serait moins cher, ou de meilleure qualité si l’état s’en occupait ? » j’ai déjà répondu : laissons les mêmes équipes faire comme aujourd’hui et supprimons simplement les dividendes et les actionnaires. Si les sources citées sont exactes, 40 M€ disponibles en 12 ans pour faire mieux ou péages moins chers (ou un mix des 2). CQFD. cela parait si simple à faire, il y a une majorité de députés qui se disent favorables au principe (RN et NFP). On se demande donc pourquoi cela n’est pas déjà fait 
Quant à l’exemple du train, les anglais ont tout privatisé et on a vu la dégradation du réseau et les accidents en conséquences. Les anglais ont tiré les premiers, nous ne sommes pas obligés de faire les mêmes bétises. Par contre, l’exemple de la SNCF montre clairement qu’il faut remettre en cause en urgence le droit de grève ! qui actuellement permet à une petite minorité d’imposer sa dictature à l’ensemble des citoyens.