@titi Puisque vous avez prix l’excellent exemple de APRR, lisons (ci-dessous) ce qu’annonce APRR sur son propre site (voir en particulier la dernière phrase en gras)
APRR elle-même confirme donc que les citoyens peuvent redevenir maitre de leurs autoroutes, dès 2036 (fin du contrat APRR) et sans débourser un seul euro. CQFD
Mais d’ici là, quelques copains politiciens décideront peut-être qu’il faut faire de nouveaux cadeaux aux privés en retardant la date de fin de contrat.
https://aprr.com/nous-connaitre/le-modele-de-concession
"Au terme d’un appel d’offre international, APRR est depuis 2006 en
charge d’exploiter son réseau autoroutier dans le cadre d’un contrat de
concession. En tant que concessionnaire, APRR s’engage à respecter les
termes des accords établis avec l’État, et en échange, à collecter les
recettes provenant des péages.
Le modèle français de la concession a plus de 60 ans. Il a permis la
construction d’un réseau autoroutier dense, sûr, fiable, propre et
rapide. Année après année, ce modèle de la concession a fait la preuve
de sa pertinence et de sa durabilité. Depuis 2006, il permet de financer
quantité d’investissements en s’appuyant sur le principe de
« l’utilisateur payeur » par le biais du péage. Ce système permet de ne
pas mettre à contribution de façon indistincte l’ensemble des
contribuables, mais uniquement les clients des autoroutes y compris ceux
de nationalité étrangère qui sont nombreux à emprunter les réseaux
concédés français.
À la fin du contrat de concession, les réseaux autoroutiers
développés, entretenus, améliorés et désendettés, seront restitués à
l’État, sans aucune contrepartie."