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En réponse à :


olivier cabanel olivier cabanel 6 juillet 2007 09:02

vous savez, rien n’est jamais définitif. les deux ingénieurs qui ont travaillé sur la problématique du fret ferroviaire ont imaginé des modeles. leur conclusion est catégorique : pour gagner des parts de marché a la route, il faut réunir ces trois conditions : rouler a 130 kmh, franchir les pentes que franchissent les tgv, et surtout charger et decharger en 6 minutes max, le fret. (le dernier systeme « modalhor » prend une heure environ, et surtout pour etre efficace doit multiplier les quais d’embarquement, donc demande une énorme emprise ...) le principe utilisé par r-shift-r est de répartir la puissance sur chaque boogie : la loco ne tire plus les wagons, mais produit de l’énergie et la distribue sur toutes les roues. quand au chargement, déchargememnt, par un astucieux systeme de vérin, les marchandises qui ont été auparavant déposé le long des quais d’embarquement sont levées, et glissées sur le train qd il arrive. le résumé est un peu court, mais le site r-shift-r donne plus de détails. rien n’empeche que la loco de tete utilise (comme cela est etudié en Suede) du méthane. source énergétique en grande quantité sur notre planete, et malheureusement sous utilisée. en brulant du méthane, on évite de laisser partir ce gaz ds l’athmosphère, et c’est tant mieux, car il est un des agents du réchauffement de la planète.


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