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Forest Ent Forest Ent 6 juillet 2007 14:10

Il ne s’agit pas de « la problématique du fret ferroviaire », qui est plus compliquée, mais celle du franchissement des Alpes en train par les marchandises.

Votre article mêle 3 sujets, ce qui en rend la critique délicate :

- la situation générale du fret ferroviaire

- l’utilité du LT

- les techniques de franchissement de montagnes

Mes propres critiques ont surtout porté sur le premier point, car vous n’y avez pas utilisé des sources fiables.

Pour l’utilité du LT, elle semble se résumer, y compris selon les commentaires ici, à améliorer la situation de quelques vallées alpines. Mais éventuellement en en aggravant d’autres comme vous le signalez justement. Il y aurait sans doute moyen d’y arriver à moins de 25 milliards.

Et de toutes façons le besoin va disparaitre : le trafic sera détourné par la Suisse. Il sera plus pratique pour les italiens d’aller à Basel en passant par les tunnels suisses que par Dijon. Et le trafic va diminuer en volume car la démographie italienne est une des plus basses d’Europe.

Enfin, je maintiens que faciliter aux camions le franchissement des Alpes conduirait à en AUGMENTER le trafic ailleurs. Autant les taxer lourdement, qu’ils passent ailleurs et qu’on n’en parle plus. Pareil pour les Pyrénées.


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