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hurlevent 5 juillet 2007 16:30

L’auteur pointe les surreffectifs réels à la SNCF, mais le reste de l’article contient trop d’approximations.

Au sujet du projet TGV Lyon-Turin, l’auteur mets en doute les prévisions de circulation sur la seule comparaison de tailles des villes de Lyon et de Turin. Mais c’est oublier que la plupart des trains qui emprunteront le tunnel ne proviendront ni de Lyon, ni de Turin, mais de villes plus éloignées (Paris, par exemple, à l’ouest et Milan, Rome, par exemple, à l’est). Cela relativise la critique qui est faite.

« Quant au projet fret, les partisans du projet affirment une augmentation du trafic de marchandises de 80 % à l’horizon 2020. La réalité est tout autre : en dix ans (de 1994 à 2004) le nombre de camions est passé de 4 300 à 4 200. » C’est au niveau national ou au niveau Lyon-Turin ? D’où provient la source pour le nombre de camions ?

« aujourd’hui les convois de fret se traînent à 7 km/h en moyenne » La raison c’est l’organisation inefficace de la SNCF. Pour satisfaire les conducteurs, les convois de fret se font par petits trajet, de manière à ce que le conducteur puisse rentrer chez lui après la conduite, et passe le relai au conducteur de la région d’à coté. Cependant, d’autres opérateurs ferroviaires n’ont pas ce problème (Veolia transport par exemple).


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