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Bulgroz 6 juillet 2007 12:29

Je suis assez d’accord avec l’auteur, néanmoins, je pense que cet article traduit une vision simpliste de ces choses. Je fais donc ce commentaire destiné à enrichir le débat et je suis prêt répondre à toutes les questions.

C’est une des difficultés que nous rencontrons durant un montage financier. Ce qui est permis en Malaisie ne l’est pas forcement en Arabie saoudite, il existe des nuances, des interprétations, souvent c’est l’imam ou toute autre autorité religieuse qui siège au conseil d’administration de la banque qui tranche. Oui, 53% de nos concitoyens ont été assez rahaaah loukooms du front, racistes, xénophobes et aigris pour voter en faveur du candidat qui stigmatise les musulmans comme égorgeurs de moutons, qui amalgame immigration et insécurité, veut « liquider » l’héritage de mai 68, prétend nous faire travailler plus pour gagner plus (dixit Olivier Bonnet). Vous êtes revenu en France alors que vous n’aviez pas le droit ; votre petit manège (voyage Algérie/France/Algérie/France) aurait pu durer longtemps si un conducteur de bus n’avait signalé à la police un homme en train de se masturber dans une cabine téléphonique. Les policiers sont arrivés sur place, vous avez été interpellé et ils ont relevé votre situation de séjour irrégulière.Au même temps que la thalassocratie musulmane s’effrite à l’Est et que l’Occident - s’étant déjà emparé d’El Andalous - s’infiltre puis s’installe sur les terres de l’islam à l’Ouest, la nostalgie de cette géographie héroïque se noie et se disperse au sein des aspirations nationalistes et identitaires qui finissent par s’emparer du IXe et XXe siècles.Le ribât aussi y trouve ses racines. C’est un fortin refuge, tenu par des moines soldats et qui protège les routes de la foi. À l’Est, le Nouveau Monde, le vrai, celui que cherchait Christophe Colomb : les Indes et surtout un monde îlien immense, qui prend racine à Mascate et se perd quelque part à la mer des Moluques.Et bien d’autres, plus exotiques et tout aussi hermétiques dont on partira maintenant à la recherche, comme le hawalla (cousin germain du « transfert » mais aussi des pâtisseries orientales) ou le hundi, sans oublier le zakât (aumône), le ribât (une sorte de fortin mélangeant la caserne, l’école coranique et le motel qui, le temps aidant, s’est transformé en fatwa eschatologique)... Un environnement connu, maîtrisé, proche de l’Arabie, qui ne devient « autre » qu’aux confins de la péninsule ibérique. Relativement facile à conquérir, mais difficile à contrôler. On revient à un statut du monde arabe antes Mahomet. 4h42 : Délibéré Monsieur M., le tribunal vous a reconnu coupable du délit reproché, vous avez pénétré sur le sol français malgré une interdiction de séjour : vous êtes condamné à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (le prévenu est immédiatement emmené en prison).L’interdiction de séjour de 10 ans a déjà été prononcée et mise en application il y’a 6 mois lors de la précédente audience (en 2004).A votre sortie de prison vous serez conduit en centre de rétention puis embarqué dans un avion et reconduit à la frontière algérienne ; et si vous réessayez de venir en France, vous vous ferez casser les reins... royaumes chrétiens. Quand tout va bien le commerce s’installe. Quant tout va mal, les pirates prennent le relais. Cordoue ou Alger, au choix. À l’Est, Simbad le marin, les cordages, les coques fragiles, les routes de la soie, les aventures à n’en pas finir. A votre sortie de la prison de St Quentin Fallavier, le Préfet de l’Isère avait chargé les gendarmes de mettre à éxécution l’arrêté d’expulsion vous concernant. Les gendarmes vous attendaient et vous avez été envoyé au centre de rétention de Satolas puis, le 17 mai, mis dans un avion vers l’Algérie avec une interdiction de séjour sur le territoire Français pour 10 ans.Vous êtes revenu en France alors que vous n’aviez pas le droit ; votre petit manège (voyage Algérie/France/Algérie/France) aurait pu durer longtemps si un conducteur de bus n’avait signalé à la police un homme en train de se masturber dans une cabine téléphonique. Les policiers sont arrivés sur place, vous avez été interpellé et ils ont relevé votre situation de séjour irrégulière.Le commerce-roi. À l’Ouest, on se déverse sur des territoires semi-désertiques, des anciens comptoirs, des dynasties chancelantes, des terres abandonnées des dieux (qui furent grecs, romains ou phéniciens) et des hommes. Le désert. Un environnement connu, maîtrisé, proche de l’Arabie, qui ne devient « autre » qu’aux confins de la péninsule ibérique. Relativement facile à conquérir, mais difficile à contrôler. Le djihad est né dans ces espaces et qui signifie « protection des routes de la foi ». A Caluire, le 25/11/2006, en qualité d’étranger sous le coup d’une interdiction de séjour de 10 ans sur le territoire français, vous avez renouvelé votre présence. Vous risquez une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 10 ans d’interdiction de séjour sur le territoire national.A Lyon le 16/09/2004, vous avez été condamné à 3 ans d’emprisonnement pour une infraction à la législation sur les stupéfiants et à 10 ans d’interdiction de séjour, pour séjour irrrégulier sur le territoire.Routes réelles, bien avant que celles-ci ne deviennent métaphysiques. Un espace gigantesque, chaotique, dangereux, vert et bleu, loin des sables familiers et de la Mare Nostrum, déjà saturé par une myriade de peuples de langues et de civilisations, entrecoupé de détroits hostiles, de pirates aguerris, de vents soudains et d’accalmies fatales. (avec cent mille autres) avait dû quitter en vingt-quatre heures, pour éviter le massacre programmé par Amin Idi Dada (pourtant musulman lui-même). Cish, ont à peine entamé l’identité du marchand, qui se croit toujours être son grand-père, et qui raconte son histoire comme si c’était le qui concerne le coreligionnaire : ce n’est pas le prêteur qui exige un bénéfice pour le prêt de l’argent mais le bénéficiaire qui « apprécie » la confiance du prêteur à son égard. Un autre concept concerne essentiellement l’autre (qui n’est pas de la mon les règles de la Charia. La seconde fut un processus plus lent ; le nombre croissant de pèlerins permit la mise en place de « caisses d’épargne » qui argent pour ce service ? - Bien entendu, nous sommes un des destinataires officiels du zakât. - Vous la payez vous-mêmes, sur ces bénéfices ? purification » du zakât est devenu sa seule justification ? Il sourit : - Vous voulez dire qu’on oublie qu’il s’agit d’un prêt à Dieu qui le rendra au quintuple ? - Non, cet savons cohabiter. Cohabiter, ça veut dire que ma pensée grecque, mais pourquoi cette pensée a servi exclusivement pour l’organisation juridique et eschatologique d’une religion gérant la métropole dynastique. l’homme (et le mythe) le plus populaire de l’Asie centrale. de la Bactriane qui fait écho aux défis d’Ulysse : « même si j’étais sûr d’aller au paradis, je prierais Dieu de m’y laisser aller par les chemins les plus longs ».

Conclusion, moi je dis : tout cela est très intéressant, certes, mais c’est un peu trop simpliste, pour bien traiter du sujet complexe de l’argent dans Islam, il faut :

i)Bien maîtriser la langue arabe

ii)bien maîtriser son coran

iii)avoir la bonne version du coran et c’est pas facile, seul un bon musulman peut en posséder une ou alors avoir un bon pote travaillant dans une madrassah pakistanaise ou soudanaise. Allah rigueur la madrassah de Paris (La Madrassah, 27 rue Laghouat, 75018 Paris, tel 01 42 54 50 85) peut vous en prêter un allah condition que vous soyez un bon musulman.


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