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sithi 10 juillet 2007 13:30

« La sélection pure et dure est une solution aussi facile et aussi nécessaire qu’inefficace. »

La sélection que certains défendent est celle qui se fait aujourd’hui par l’argent. La sélection qui évalue les compétences et les capacités est la seule valable. Jamais les étudiants d’origine modeste n’ont eu proportionnellement aussi peu accès aux meilleurs diplômes.

« trois perspectives de savoirs : la recherche fondamentale, la formation professionnelle directe et la production de savoir social. »

Toujours cette litanie de la recherche fondamentale, d’accord qu’il en faut, qu’il en faut plus, mais il faut d’abord développer la recherche appliquée, celle qui fait créer des spin-off par nos laboratoires, celle qui publie finalement plus que la recherche fondamentale.

Comparez les diplômes des grandes écoles à ceux délivrés par l’université. Le modèle de l’université devrait être celui des grandes écoles, dans lesquelles la recherche devrait se développer plus qu’elle ne l’est aujourd’hui.

A quoi ça sert d’accueillir des batteries d’étudiants en staps, en psycho, en socio qui vont se casser le nez au bout de 2 ans sans diplôme ? Pourquoi les disciplines scientifiques connaissent une baisse d’effectifs régulière ? Parce qu’il faut y travailler ? Parce qu’on y est sûr d’obtenir un diplôme qui servira pour trouver un travail ?

Les mentalités dans le corps enseignant et dans les directions de nos universités sont à reformater pour qu’elles remettent les pieds dans le monde réel.


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