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En réponse à :


masuyer masuyer 23 août 2007 21:18

Non je ne la connaissais pas avant, tu es d’ailleurs un petit veinard d’avoir pu la voir à la Maroquinerie.

Sa démarche d’ouverture vers les musiques indiennes et persanes me parait très intéressante, car elle ne renie en rien ses racines. En cela elle respecte totalement la démarche des musiciens de tradition populaires (qui sont avant tous des musiciens, même s’il est vrai que les chanteurs sont généralement plus conservateurs que les instrumentistes). Sur son album Ágról-ágra (tradition in motion), elle interprète une chanson en hongrois accompagnée par un pot à lait (percussion de récupération typiquement hongroise) dans un esprit très indien (onomatopées traduisant la « partition » rythmique) et le pot à lait ressemble incroyablement au ghatam du sud de l’Inde.

Quant aux tziganes, ils arrivent à la fois à être les gardiens des traditions musicales populaires des pays où ils se sont établis tout en ayant leur identité propre, ce qui est toujours très étonnant. A ce sujet voir ou revoir le magnifique « Latcho Drom » de Tony Gatlif, somptueux voyage musical sur la route des Rroms du Rajasthan à l’Espagne.

Camarade rugbyman, à bientôt.


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