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Eloi Eloi 31 août 2007 20:26

Merci pour le ton de cet article, qui dégage une forte volonté de réflexion !

Commençons par une évidence :

Les péages urbains existent déjà à Lyon. Il est quasiment impossible de se garer en centre-ville sans payer des parkings payants. Et comme on ne traverse par le centre-ville pour le plaisir, on est obligé de s’y garer. On paye donc un droit d’accès. Mettre au point un péage urbain reviendrait à taxer doublement la circulation en ville, et donc pénaliser doublement les résidents du centre-ville (dont je ne fais pas partie).

Une solution évidente et que tout le monde connaît existe pour désengorger les centre-ville :

* limiter drastiquement la circulation (à quelques exceptions près)

* Densifier le réseau de transports en commun et de parkings périphériques

De toute façon, ca se fait déjà : se garer dans les villes de la périphérie urbaine de lyon, et prendre les bus pour y aller. La politique urbaine pourrait cependant gagner à devenir un peu plus incitative et pratique...

Alors, pourquoi parle-t-on encore de péage urbain ??? Ah oui : le péage rapporte, les TC et les parking coûtent cher

Et surtout demandent beaucoup d’organisation, d’optimisation des trajets et de taille de bus*, bref tous ces petits tracas logistiques un peu compliqués qui font qu’au final, pour ne pas se casser la tête, on va simplement mettre un péage

* à ce propos, tout un chacun à Lyon à souvent vu des bus énormes ne transporter que 5 personnes. C’est peut-être une raison pour laquelle les TC sont si chers ?


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