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docdory docdory 5 septembre 2007 17:24

@ Fredo 45

J’ai vu effectivement des reportages télévisuels sur le système finlandais , à mon avis , loin d’être « le meilleur système du monde » , ça m’avait tout l’air d’une pétaudière à laquelle je ne confierais en aucun cas mes propres enfants ! D’ailleurs on serait bien en peine de citer un prix Nobel finlandais , il semble s’agir d’une éducation nivelant par le milieu , dans les cas favorables !

Pour ce qui est de la division et de l’enseignement primaire en général , il y a manifestement une régression massive des programmes .

Lorsque je suis sorti du CM 2 en 1967 , à l’époque , tout élève en fin de CM2 avait appris à résoudre sans hésitations une division du type 0,037 divisé par 0,49 , par exemple ! Or mon fils , qui rentre actuellemnt en cinquième et qui a pourtant un an d’avance , n’a jamais eu à résoudre ce genre de divisions et ne saurait pas le faire ! Ceci faisait qu’en sixième , nous étudiions à l’époque des questions aussi intéressantes que la théorie des ensembles et les opérations sur les ensembles , les racines carrées et comment les extraire , les tables de vérité , que p =>q était logiquement équivalent à non p ou q , les nombres négatifs , les quantificateurs , les équations du premier degré à une inconnue etc ... Quand je vois le programme de maths actuel de 6ème ( arithmétique et géométrie élémentaire ) c’est d’un ennui mortel , on laisse des cerveaux en friche , tout simplement !

De même pour la grammaire , j’avais en primaire trois heures hebdomadaires d’analyse logique , qui consistait à disséquer une phrase bien tordue et à en donner tous les éléments grammaticaux ( sujet , attributs , mode et temps du verbe , complément d’objet , de nom , adjectifs etc...) . Là non plus , ni ma fille , qui rentre en CM2 avec un an d’avance , ni mon fils , n’ont jamais fait aussi intensivement ce genre d’exercices , et ont le plus grand mal à distinguer un attribut du sujet d’un complément d’objet direct !

A mon époque , tout élève entrant en 6ème était sensé avoir acquis la conjugaison de tous les temps de tous les modes de la langue française , y compris pour les verbes du troisième groupe . Mon fils qui rentre en cinquième n’a jamais entendu parler du futur antérieur de l’indicatif ou de l’imparfait du subjonctif !

Ma fille un jour m’a annoncé avec fierté qu’elle avait 50/55 sur une dictée . M’étonnant de cette note , elle m’expliqua que sur cinquante cinq mots , cinquante étaient bien écrits ! J’ai du lui expliqué qu’à son âge ,mes dictées étaient notées cinq fautes = zéro , et donc que sa dictée valait en fait zéro ! A noter également que les fautes d’orthographes ne sont corrigées que sur les dictées et non sur les rédactions ( rebaptisées pompeusement par de modernes Trissotins de la pédagogie « créations narratives » ! ) , ce qui fait que ma fille a deux orthographes , l’une , médiocre , pour les dictées , et l’autre , épouvantable et non corrigée , pour les « créations narratives  » !!!

Très curieusement , au collège , les « cours de littérature française » comportent par contre des questions totalement absconces sur les « techniques narratives » et autres procédés des auteurs , auxquelles je serais strictement incapable de répondre , ne comprenant même pas le sens des questions posées !

Donc , à part quelques détails , on observe un effondrement du contenu des programmes , les cerveaux de nos enfants étant littéralement laissé à l’abandon , ( sans compter l’augmentation massive de la durée des ci-devant « petites » vacances de la toussaint et de février qui contribue au phénomène ! ) .


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