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Laurent Jauffret Laurent Jauffret 3 octobre 2007 10:21

Cet article montre bien l’importance du changement en cours. Les lecteurs font remarquer que ça existe ailleurs depuis longtemps. Ce qui amène à s’interroger sur le « pourquoi » de ce retard. C’est une question d’émiettement du pouvoir. L’aire urbaine de Lyon est sur plusieurs départements : le Rhône, l’Ain, l’Isère et la Loire. Pourtant un seul est cité dans l’article, les autres ayant refusé de financer un système qui bénéficie pourtant à leur population. Comme les transports collectif, en particulier en ville, coutent plus que le prix du billet, cela signifie que les contribuables de Lyon et de sa banlieue financent les déplacements des habitants de la grande périphérie de Lyon. les départements devraient financer au nom de la logique comme de l’intérêt collectif mais ils ont depuis trop longtemps l’habitude de ne se préoccupper que l’échelon microlocal. La région, le Rhône et le Grand Lyon se sont résigné à cette anomalie plutôt que de rester dans l’immobilisme qui avait cours précédemment C’est donc un argument de plus pour supprimer le département, cette institution dépassée...

http://laurentjauffret.blogspot.com/


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