Pour comprendre la modernisation des pays musulmans il ne suffit pas d’évoquer le taux de natalité et d’alphabétisation. Si la modernité a suivi un chemin unique en occident cela ne veut pas dire que tout les pays passeront par les mêmes étapes et dans le même rythme....
En dépit du fait que la modernité a revêtu plusieurs sens, elle a été assimilée à un rite de passage : sur le plan religieux, du catholi¬cisme au protestantisme (Weber), ou de la religion historique à la « religion civile » (Rousseau) ou à la « foi réfléchissante » (Kant) ; philosophiquement, de la tutelle de la Tradition aux Lumières de la raison naturelle ; socialement, de la communauté hiérarchique à la société d’individus libres et égaux ; politiquement, de l’Etat autori¬taire à l’Etat de droit et, plus tard, à la démocratie ; esthétiquement, de l’art compromis avec les idées de bien et de vérité à l’autonomie du beau ; matériellement, de l’économie domestique et agricole au capitalisme industriel ; culturellement, de la paroisse à la civilisation scientifique et technique planétaire.
Si Todd arrive à concilier Fukuyama et weber, ceci méritera des louanges (voir, l’exception islamique de Hamadi Redissi)