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Luciole Luciole 11 octobre 2007 10:28

@ Pierre Régnier

Ce qui me surprend, mais je n’ai sans doute pas lu tous les commentaires de René Girard sur l’actualité, c’est de ne pas me souvenir avoir vu cela sous sa plume. Au contraire, dans son analyse du Livre de Job, les deux amis de la victime essayent de le convaincre que les violences qu’il subit sont voulues par Dieu. Or, selon Girard, Job refuse cette interprétation et s’indigne de ce que ses amis se joignent à ses persécuteurs pour l’accuser et l’humiler. Il défend donc une conception de dieu assez différente, d’un dieu qui défend avant tout les victimes.

Je crois qu’il ne faut pas oublier que l’Ancien Testament est un ouvrage d’une grande richesse et d’une extrême complexité, qu’il faut se garder de juger sommairement. Girard souligne surtout que la violence n’y est jamais dissumulée, même lorsqu’elle est indigne et gênante, ce qui est d’une extrême nouveauté dans l’histoire des mythes.

Il a souvent été reproché à Girard une attitude complaisante à l’égard du « christiannisme historique » et de ses heures les moins glorieuses. Il me semble que Girard répond avant tout qu’il est facile de dire aujourd’hui que « si nous avions été à la place de nos pères, nous n’aurions pas commis ces crimes ».

Au reste, dans ses ouvrages récents, Girard se montre finalement assez indulgent avec la religion chamanique sacrificielle, qui a finalement sauvé l’humanité, dans un premier temps, de sa propre auto-destruction par les rivalités mimétiques et qui a adouci les moeurs. Il indique en particulier que les seules sociétés qui ont survécu sont celles qui ont eu recours au sacrifice.

Néanmoins, le fait de dénoncer par exemple le sacrifice systématique des nouveaux-nés (en particulier des garçons premiers-nés en Mésopotamie, coutume à laquelle s’est opposé Abraham, et des filles dans le monde grec antique)est perçu par Girard comme un grand progrès de l’humanité vers la non-violence et la justice.

Mais l’abandon du sacrifice humain fragilise les sociétés archaïque et le sacrifice animal n’est qu’un succédané moins efficace. Le fait de parvenir à une religion non violente est un pari énorme, mais qui ne va pas sans de nombreux accidents et retours en arrière, parce que la violence est la réaction spontannée de l’être humain pour résoudre ses désordres sociaux.

Girard, je crois, a une vision de l’humanité qui ne commence pas il y a 2000 ans, mais plutôt il y a 300.000 ans, voire plus.

Concernant la Justice comme institution, c’est encore une évolution vers la non-violence, quoique les sociétés modernes aient encore tendance à abuser un peu de ce système et produisent une surpopulation carcérale qui atteint des sommets aux Etats-Unis et en Russie.


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