• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


philmouss philmouss 17 novembre 2007 16:40

En effet j’ai une maîtrise en sciences de l’éducation et j’ai exercé 7 ans comme formateur. J’intervenais encore l’année dernière avec des enseignants et je dirigeais un module sur l’ingénierie pédagogique à l’université d’Angers. Je vous invite à suivre le lien sur Damasio pour approfondir ces questions. Mes références ne sont pas pavlovienne mais socio-constructiviste. Les auteurs dans le champ de la pédagogie sont nombreux à considérer que la prise en compte du vécu émotionnel est importante à commencer par Carl Rogers et Porter. Il ne s’agit pas de manipuler les émotions, il s’agit de les reconnaître. Par exemple en disant simplement : « je sens que tu es en colère lorsque tu dis ça est-ce que je me trompe ? ». Le travail d’analyse nécessite bien sur de se décentrer de ses propres affects, comme vous parlez de pédophilie, il se trouve que j’ai travaillé sur ces questions avec mes stagiaires et une des références que je proposait était un ouvrage intitulé : « la tyrannie des émotions, les dérives de la protection de l’enfance ». Je ne suis pas en train de dire qu’il faut ériger la vie émotionnelle contre la rationalité je dis qu’on ne peux pas se situer dans une rationalité pure, il y a toujours de l’affect. Je suis formé également dans le champ de la psychanalyse et pour ce champ de connaissance, la prise en compte de la vie émotionnelle, de son refoulement et des mécanismes de défenses qui en découle est d’une importance cruciale. Je ne parlais donc pas sans quelques références solides.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès