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Asp Explorer Asp Explorer 4 janvier 2008 23:23

Tout à fait, Lerma. A ceci près qu’au lieu de donner cet argent aux personnes âgées, qui sont déjà détentrices de 60% du patrimoine Français et en tant que telles ne sont pas les plus à plaindre, il serait sans doute plus judicieux de réaffecter ces sommes au rétablissement des finances publiques, qui en ont bien besoin.

Mais pour en revenir au système Français de financement du cinéma, il est évident que depuis au moins vingt ans, les aides publiques ont été détournées par une caste de « professionnels de la profession », qui comme chacun sait est « une grande famille » qui s’est arrangée pour vivre en autarcie, sans se soucier le moins du monde de faire des films que les gens vont voir. Que leurs productions aient du succès n’a aucune importance, le film est financé avant d’être tourné via les sofica, l’avance sur recette et l’argent des chaînes de télévision, qui n’est ni plus ni moins qu’un impôt sur la consommation. Tout le monde s’est servi, depuis les stars et les producteurs jusqu’aux électriciens de plateau (les pauvres intermittents du spectacle qui s’arrange pour bosser moitié moins que les électriciens de chantier pour un salaire bien supérieur sur le dos de l’assurance chômage).

Il suffit de voir quelques films Français des années 50 ou 60 et de chercher - en vain - les équivalents modernes. La comparaison est cruelle. Entre les bouses younesques ratées, gavées d’effets spéciaux qui feraient rire dans une production américaine, et les films-femis s’extasiant sur les déboires sentimento-psychanalytiques de jeunes glandeurs dans des lofts du XVIe, on peut dire que le cinéma français est mort.


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