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Le péripate Le péripate 7 janvier 2008 13:08

Bon, je passe outre l’avertissement adressé aux idiots de gauche, outre donc l’avertissement « que nul n’entre ici s’il n’est pas geomètre ».

Pour faire cette étude, il fallait bien sur déminer à l’avance toute critique bourdieusienne. Vite fait dans l’article à la manière de Bruckner, encore plus vite fait dans l’introduction, à la manière « je choisis mon cadre d’études, circulez ». Pourtant la critique de Bourdieu sur la construction du concept jeune ne manque pas de pertinence. A l’extrème limite et de manière provocante on pourrait étudier les « valeurs » de ceux dont l’age est impair.....

Mais, passons. Car il est d’autres critiques à mon sens plus fondamentales. La forme choisie, celle du sondage, pose de nombreux problèmes. Bourdieu lui préférait la forme de l’entretien, et ce point méthodologique n’est pas sans importance.Car on sait maintenant que le sondage demande à un sujet de se positionner par rapport à des problématiques qui ne sont peut-être pas son pain quotidien.

De plus, les travaux de psychologie expérimentale (Beauvois) montre bien que les individus sont loin d’être consistants dans leurs actes et leurs attitudes. Pour le dire autrement, un tel qui professe, par exemple, des opinions écologiques en général, n’hésitera pas à rouler en 4*4...

Dernière critique, ce genre d’enquête offre une remarquable ressemblance avec les tests de QI si magistralement démonté par SJ Gould dans la « Malmesure de l’Homme ». Pour faire court, le questionnaire mesure.... le questionnaire. D’ailleurs, un des chercheurs note, à propos des rapports entre modernité et tradition pour les jeunes polonais, que le sens de ces mots ne sont probablement pas les mêmes pour eux que pour d’autres... ce qui pose bien sur quelques interrogations sur la validité d’une telle démarche.

D’où s’explique qu’à la fois que je n’ai pas reconnu « mes » jeunes, et, que pourtant cette enquête semblait valider le « sens commun ». Mais le sens commun n’est pas de la science.

D’où, encore, que vouloir chercher des « explications » à cette situation de « fait », virerai vite à l’excercice tautologique.


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