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En réponse à :


claude claude 14 janvier 2008 16:46

@ hahahahahahahahahahahahahahha.....

 

il n’existe pas de civilisation avec une grand "c", mais des civilisations. smiley

voici quelques liens pour parfaire votre culture :

" Le mot civilisation est désormais employé au pluriel surtout, mais dans le langage courant tout au moins on l’utilise encore au singulier pour désigner une certaine qualité dans les rapports sociaux et dans les rapports avec le milieu de vie. La civilisation est alors la qualité d’un groupe humain qui se mesure au respect des êtres et des objets dont ses membres sont capables. L’étymologie est instructive ici. Le mot latin civitas signifie cité. Il y a civilisation là où l’on trouve les qualités caractéristiques des bonnes cités : un respect des autres membres de la cité allant jusqu’à l’amitié et un respect semblable pour les monuments, les objets usuels, les vêtements, les rites.[...]"

"

Civilisation  [ sivilizasj ]
civilisation nom commun - féminin ( civilisations )

Definition :   1. ensemble des aspects culturels et sociaux d’une société ou d’un groupe de sociétés
 (les civilisations précolombiennes) 

  2. ensemble des caractéristiques des sociétés considérées comme les plus évoluées [Remarque d’usage : le mot s’emploie au singulier précédé de l’article défini]
 (ne pas pouvoir se passer des progrès de la civilisation) 

  3. exemple particulier de développement culturel ou social
 (la civilisation des loisirs) 

  4. action de civiliser
 (la civilisation d’un peuple a pu passer par des actes peu civilisés) (les Grecs ont contribué à la civilisation de ceux qu’ils appelaient les barbares) 

Qu’est-ce qu’une civilisation  ?
C’est la combinaison des deux approches - historique et comparative - qui se révèle la plus fructueuse, comme le démontrent les travaux du sociologue Marcel Mauss et des historiens Lucien Febvre et Fernand Braudel. En effet, celles-ci permettent de préciser quelles réalités sociales sont désignées par le vocable « civilisation ». A ce propos, Fernand Braudel écrit : « La notion de civilisation est au moins double. Elle désigne à la fois des valeurs morales et des valeurs matérielles. » 

Avant lui, l’ethnologue britannique Edward Burnett Tylor avait précisé dans son livre la Civilisation primitive (1871) qu’une civilisation englobe « les connaissances, les croyances, art, morale, droit, coutumes et toutes les autres aptitudes propres à l’Homme en tant que membre de la société ». 

Pour générales qu’elles soient, ces définitions n’en ont pas moins le mérite de dégager les principales composantes de ce que l’on entend par « civilisations ». Il s’agit d’ensembles complexes qui intègrent tous les aspects de l’activité sociale : les techniques de production aussi bien que les croyances religieuses, les institutions politiques et les règles morales. L’originalité de chaque civilisation réside dans la façon dont sont combinés ces multiples facteurs, dans leur place et leur importance dans la société, et donc dans la manière dont ils s’articulent les uns par rapport aux autres. Autrement dit, une civilisation est une forme d’organisation spécifique de l’idéel - tout ce qui est du domaine des représentations mentales - dans ses rapports avec le matériel - tout ce qui touche à la production et à la reproduction de la société. [...]  

Les grandes civilisations
L’histoire a gardé la trace d’un très grand nombre de civilisations. Mais, dès l’aube de l’humanité, les migrations et les échanges qui s’opèrent dans les sociétés ont été à l’origine de grands brassages, souvent à l’échelle des continents. Par la suite, les conquêtes et les alliances entre Etats ont accentué encore les rapprochements entre les peuples. On réservera donc le terme de « grandes civilisations » aux vastes ensembles qui, au fil des siècles, sont nés de ces contacts multiples. Elles rassemblent des sociétés très diverses, aux régimes politiques différents, aux structures sociales dissemblables, et se caractérisent à la fois par leur dimension supranationale et par la longue durée de leur influence. Elles se maintiennent en vie par-delà les conquêtes, l’effondrement des empires et la chute des régimes politiques ; en cela, elles ne se confondent pas avec les Etats qu’elles englobent. [...] "

 

 


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