• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


leneant 17 janvier 2008 15:32

Avez-vous pensé aux processus de remboursement des licences préinstallées ?

Quelles sont les différences entre les divers matériels fournis par les grandes marques à base de windows et les matériels MAC ?

Avez vous prix en compte la possibilité de laisser le choix aux consommateurs ? Pourquoi ignorer 5% ou 10% des utilisateurs d’informatique pour la seule raison que windows possède plus de 70% du marché des OS ? (je ne connais pas les parts de marché d’Apple).

Vendre des machines pré installées avec un OS microsoft et un ensemble logiciel pourquoi pas. Mais alors, il faut assurer un processus de remboursement des licences non désirées et non utilisées fiable et performant.

Par exemple, ne pas exiger le retour de la machine en usine aux frais de l’acheteur, pour effacer le contenu du disque, et la réexpédier (toujours aux frais de l’acquéreur) pour un remboursement qui peut même ne pas couvrir les frais d’expédition).

Ils existent tant de solutions techniques pour s’assurer de l’authenticité et de l’activation des licences sans exiger une saisie manuelle des clients. Par exemple, des produits utilisent des clés matérielles à connecter sur le port USB.

De telles techniques associées à la question "Voulez installer le système ou effacer la partition de préinstallation" répondraient simplement à ce problème.

Personnellement la solution quelle soit technique ou procéduralle (remboursement après acquisition) je m’en fiche. Mais ce qui m’intéresse c’est d’avoir le choix d’acheter une machine soit sous Mac OS X, soit seule sans rien pour installer une version boîte d’une OS ou d’une distribution (Mac OS X, Windows XP, Linux, ...) ou d’avoir le choix d’une machine préinstallée avec une distribution linux, BSD.

Mais je rêve.

Et je sais que tant que la demande exprimée ne sera pas assez forte pour des solutions autres que celles de Microsoft, les producteurs ne feront pas l’effort d’ouvrir leurs gammes. Microsoft le sait aussi à la vue de toutes les actions qu’il entreprend pour que les plus jeunes et les étudiants utilisent leurs produits. Une telle stratégie pourrait même être financée sur des budgets d’investissements et non de communication.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès