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donino30 donino30 24 janvier 2008 11:46

"Dans une France où depuis 2002, et plus particulièrement durant les derniers mois, le libéralisme a progressivement pris le dessus sur toute forme de socialisme"

 

Et hop un de plus... Un pays orienté "libéral" depuis 6 années et qui est pourtant à 54% de dépense publique, quasi record mondial . Du grand art, vive l’auteur. Qu’il est 17 ou 77 ans son enseignement ne lui a en tout cas guère appris à objectiver les choses. ça part mal.

 

 

Pour le reste de l’article, il est évident qu’un enseignement ES est intéressant. Mais sur une matière aussi "sensible" politiquement et qui peut réellement influer sur la tendance politico-économique des jeunes, il conviendrait d’équilibrer les débats et de faire intervenir des cadres ou dirigeants de PME à parts égales. Beaucoup seraient ravis d’y participer, dont moi, ce que je fais déjà pour des écoles d’ingé. Car dans mon histoire personnelle, tout au long de mon cursus de la seconde (à l’époque cours d’IES) à l’école d’ingénieur j’ai rarement eu des profs qui n’étaient pas engagés politiquement, le plus souvent cumulant une étiquette comme conseiller général iou municipal en plus de leur titre d’enseignant. Ce n’est pas de leur faute, ils ne viennent pas du monde du travail de l’entreprise et ont donc forcément une vision déformée des choses.

 

Je me souviens par exemple d’un cours sur la "main invisible", le prof nous demandait notre avis sur la flexibilité. Aux étudiants qui en faisaient une possible vertue économique, il répondait texto "qu’économiquement la flexibilité se défend, mais que compte tenu que vous serez du coté des employés il ne faut pas penser comme cela". C’était il y a preque 15 ans,... A l’époque des grands blocages de 1995, les étudiants qui faisaient part de leur exaspération aauu sujet des grévistes dont les revendications étaient, chacun le reconnaitra maintenant, on ne peut plus contestables étaient traités sans ménagement ni modération : "si vous voulez devenir facho c’est votre problème." etc. 

 

Je pense que maintenir une matière de ce type peut être malsain si on ne prend pas garde à la diversité des intervenants.

 

 

 

 

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