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stephanemot stephanemot 29 janvier 2008 10:16

Le rapport de forces n’est pas simple, et la question est également soulevée dans des villes comme Paris.

D’un côté, les collectivités locales ont valeur à s’allier (peser plus dans les négociations, mutualiser les coûts, optimiser les investissements...), d’un autre le changement de prestataire devient plus difficile à mesure que le projet gagne en surface. La petite mairie perd par ailleurs tout pouvoir de décision et doit se rallier à la majorité, quitte à voir son service se dégrader progressivement, syndrôme de la cinquième roue du carrosse.

La tentation serait de distinguer les infrastructures des services, comme on le voit communément dans d’autres types de services fondés sur des flux importants mais des CAPEX élevés (ex telecoms). L’exemple des réseaux ferrés ou électriques doit nous inviter à la plus grande prudence.

Une première étape serait de renforcer le pilotage économique par les collectivités, de renforcer la transparence et d’harmoniser le reporting au niveau national, de faciliter les comparaisons entre communes en isolant clairement les facteurs de coûts (les utilities ont beau jeu d’expliquer que les coûts de traitement varient de façon spectaculaire d’un canton l’autre).

 


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