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Jason Jason 29 janvier 2008 14:47

Merci, Fanfan pour cet article très instructif.

 

On nous rebat les oreilles sur la croissance, mais celle que j’ai constatée jusque là, est celle des prix.

 

J’épluche régulièrement les tarifs que ma banque applique à mes transactions, et j’ai du mal à savoir ce que me coûte annuellement la gestion de mes comptes. Le changement annoncé va donc permettre d’y voir plus clair.

 

Une chose me fait râler cependant : les frais des cartes bancaires (disons à débit immédiat pour faire simple). La banque perçoit un abonnement annuel fixe de la part du client (moi). Mais elle perçoit aussi une commission de la part du fournisseur du client qui utilise la carte. Cette politique me paraît passablement malhonnête. D’autant plus que l’acheteur d’un produit sait que les frais/commissions perçus par la banque sont répercutés sur le prix de vente du produit. Opacité, opacité !!!

 

Par ailleurs, les banques offrent aux titulaires de comptes courants une assurance en cas de perte ou de vol de chèques. Pourquoi le client paierait-il les risques encourus par la banque ? Le carnet de chèques n’est-il pas la propriété de la banque ? La banque ne garantit-elle pas la qualité des transactions affectant mon compte en vérifiant les données de celui qui veurt encaisser mon chèque (le tireur en bon jargon) ?

 

Décidément, il ya encore bien des progrès à faire.

Merci pour votre article.


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