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ZEN ZEN 31 janvier 2008 16:37

Je crains que la Commission Pochard-Darcos n’évolue vers les mêmes dérives que le système scolaire anglais et son culte du chiffre , dans un domaine où le qualitatif est l’essentiel :(Rocard vient de quitter bruyamment cette commission..)

 

"....Il faut, dit le rapport, "sortir du schéma purement fictif d’une sorte d’exercice moyen homogène du métier d’enseignant". Reconnaître "la diversité accrue des réalités professionnelles", c’est aussi reconnaître la légitimité de pratiques d’enseignement différentes. Schématiquement : le conservateur individualiste et le mordu du projet pédagogique devraient pouvoir cohabiter sous le régime du volontariat et des contreparties financières accordées en échange de "contraintes particulières".

Certaines exigences sont formulées avec une netteté nouvelle. Ainsi, même si elle fait plutôt contrepoids à l’empressement de M. Darcos en ce domaine, la commission relève qu’il n’y a "pas de raison que la loi commune de la performance, c’est-à-dire l’exigence de rechercher les résultats les meilleurs dans l’exercice d’une mission (…) ne s’applique pas aux enseignants comme aux autres acteurs de la vie en société".

D’une façon générale, le futur professeur tel qu’il se dessine dans ces propositions est un "flexiprof" (selon le titre du

Monde de l’éducation

de février 2008) : plus réactif, plus collectif, plus mouvant dans sa carrière, plus présent dans l’établissement, mobilisable en fonction des besoins et soumis à la pression des

"résultats...

. "(Le MONDE°)

 


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