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Sylvain Reboul Sylvain Reboul 1er février 2008 10:51

Il y a quand même un problème quant au fonctionnement des services publics, à savoir que dans nombre d’institutions, y compris l’éducation nationale (et je sais de quoi je parle de l’intérieur) et les finances, règne ce que l’on peut appeler l’esprit bureaucratico-syndical qui vise à instaurer la déresponsabilisation généralisée à l’égard des usagers et la sécurité à vie garantie pour le personnel. (On ouvre le parapluie !)

Une culture de l’évaluation est donc indispensable si l’on veut remédier à cette dérive et en effet rapprocher le fonctionnement des services publics des usagers. 

Reste qu’il faut préciser selon quelles méthodes, quelles finalités et quels critères cette évaluation peut répondre à cette ambition, lesquels ne peuvent être totalement identiques à ceux des entreprises privées dont le seul but est au bout du compte le profit pour le profit, les usagers n’étant pas seulement des clients solvables mais disposant de droits fondamentaux souvent gratuits car de nature politique (ou collective), droits qui déterminent ou diront certains faux-libéraux dont je ne suis pas "obèrent" la définition même de la qualité de ces services.

Là, comme toujours, il ne faudrait pas jeter le bébé (la culture de l’évaluation) avec l’eau du bain (l’usage anti-service public que certains voudraient en faire) ...


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