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Gilles Gilles 19 mars 2008 10:23

Hurlevent

"Au R-U l’Etat a mal géré le réseau ferré. Il l’a ensuite privatisé. Le privé a reçu un réseau en très mauvais état, il n’y a pas de mystère."

Je crois que tous ici sont aveuglés par votre idéologie. Hurlevent comme ces détracteurs. Rien de sérieux dans ces exemples que chacun veut bien considérer comme il aimerait

1/ Au RU le rail était dans un état minable du au sous investissement sous Tatcher (voulu pour briser ce nid de vipère syndicale) et a été cédé en morceux pas cher par Major. Pour certaines parties, c’était des gens proches des conservateurs qui ont revendus leur parts quelques mois aprés, sans un sou pour les investissements promis, mais avec un gros bénéf personnels à la clé. D’autres ex cadres de British Rail ont fondé des sociétés devenues les sous traitants de leur ex employeur en embauchent les ex employés à tarifs réduit

Railtrack (réseau ferré local) a négligé l’entretien des voix, notamment en utilisant de l’acier italien mioins cher mais plus friable que l’habituel et à réduit les inspections de voies (d’où cassures et accidents à répétition)

Au moment des grandes séries d’accident meurtriers autours de 2000-2002, Railtrack versait des centaines de millions de livres aux actionnaires.. ;tout en disant que si le gouvernement voulait améliorer la sécurité il leur fallait du pognon public. SCANDALE au RU même chez les plus libéraux et conservateurs (j’y habitais à ce moment)

2/ Electricité en Californie. Le scandale énorme c’est que les producteurs d’électricité n’ont pas voulu investir dans de nouvelles centrales (pas assez rentable, perte de dividendes) et certains ont effectivement organisé la pénurie pour forcer les prix à la hausse (prix qui étaient régulés je crois) . Le gouvernement a depuis forcé pour de nouvelles constructions de centrales

Ce qui est sûr c’est que dans les deux cas les ciotyens y ojnt perdu beaucoup. Tarifs en forte hausse, service moindre, sécurité revue à la baisse. Mais est ce du au passage public privé ou simplement à la logique ultra libérale de rentabilisation maximum à court terme ?


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