• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


5A3N5D 5 avril 2008 14:02

@ L’auteur,

Je me suis beaucoup amusé avec vos histoires de dyslexie. Dans toute ma carrière d’enseignant, je n’ai rencontré qu’un seul cas avéré (accompagné d’ailleurs d’une dysorthographie.) C’est dire si les orthophonistes sont prompts à diagnostiquer des "dyslexies". Pour leur propre survie.

Mon opinion sur la question : tant que les enseignants seront recrutés au niveau de la licence de géographie ou de maths, il y a peu d’espoir de voir évoluer les choses. Une formation en phonétique articulatoire serait sans doute plus appropriée pour qui veut apprendre la lecture à de jeunes enfants.

Et, au regret de devoir chagriner certains adeptes des méthodes "modernes" qui sont plutôt un manque de méthode et qui n’ont rien de moderne, l’étude systématique des sons, leur graphie (c’est-à-dire la réintroduction à l’école de la lecture orale et de la "dictée de sons") me paraissent indispensables, et de façon répétitive et journalière tant que les acquis ne seront pas réalisés.

Personnellement, je n’ai jamais bénéficié de ces cours de phonologie, et ce n’est qu’en étudiant la langue russe que j’ai dû y passer. Et ça m’a rendu bien des services dans ma profession. Aussi, quand je vois que 5 à 10% des enfants seraient, selon une étude du CNRS, atteints de ce mal, je n’ai pas envie de rire, mais de hurler ! Et de hurler au scandale manipulateur : pas plus de dyslexie que de beurre en branche !

Lorsqu’on laissera l’enfant utiliser sa voix, lorsque, par exemple, on lui aura permis de distinguer une bilabiale occlusive sourde d’une bilabiale occlusive sonore (p / b), lorsqu’il se sera exercé suffisamment, il n’aura pas besoin d’un orthomachin. Il existe même une méthode phono-mimique qui permet de limiter dans bien des cas les problèmes de dyslexie-dysorthographie, mise au point par Mme Borel-Maisonny en 1949 et par la suite, et qui ne nécessite pas de connaissances particulières :

http://membres.lycos.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

Pour ce qui est des langues étrangères à l’école primaire, c’est bien évidemment une stupidité doublée d’une perte de temps. Il y a autre chose à faire, à commencer par l’étude de la langue française de façon sérieuse et structurée, seul chemin possible, à mon avis, vers l’étude ultérieure des langues étrangères.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès