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Aramys (---.---.250.90) 21 octobre 2005 21:11

Pour prolonger la réflexion, n’est ce-pas le terme « opérateur de téléphonie » lui-même qui ne voudra bientôt plus rien dire ? Car il faut bien avouer que la mutation que connait ce secteur est telle que le téléphone ne constituera plus, à l’avenir, le coeur de métier des grands opérateurs. C’est pourquoi je pense que Skype n’entrera jamais vraiment en concurrence frontale avec ces entreprises qui auront désormais bien d’autres activités, avec toujours la maîtrise des « tuyaux » et autres infrastructures, la maîtrise de technologies autrement plus pointues que le « simple » P2P, qui offriront de plus en plus non seulement l’accès au réseau mais assureront aussi la production et l’exploitation du contenu, etc... Il faudrait que Skype atteigne une sacrée envergure pour être un concurrent sérieux dans ces domaines. Par conséquent, cantonné à la simple téléphonie/visiophonie, je ne pense pas qu’il puisse présenter un jour un réel danger pour les ténors du secteur car le client final aura très souvent tendance à se tourner vers l’entreprise capable de mettre à sa disposition le plus grand nombre de services. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les prix de la téléphonie vont baisser. Malheur alors à l’entreprise qui n’aura pas su se diversifier dans des activités à plus forte valeur ajoutée.


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