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Aquilix 13 mai 2008 19:20

@ L’auteur

Article très intéressant.

Le décalage que vous mentionnez me semble en grande partie liée à des différences d’interprétation quand à la finalité de l’enseignement. L’enseignement de l’économie doit-il avoir pour but :

- de donner aux étudiants les clés leur permettant de comprendre les mécanismes du monde économique contemporain (vision "humaniste" typiquement latine) ?

- ou d’augmenter leur chance de trouver un emploi en leur transmettant des compétences utiles aux entreprises (vision "utilitariste" plus anglosaxonne) ?

La main-mise que vous revendiquez, au nom des universitaires, sur les référentiels d’enseignement me semble difficilement compatible avec la satisfaction des attentes des entreprises. Combien d’universitaires sont-ils chefs d’entreprise ?

L’une des conséquences de cette situation est que la plupart des établissements d’enseignement supérieur en sciences économiques sont des établissements consulaires gérés par les chambres de commerce et d’industrie (donc par les entreprises) ou des établissements privés.

La réconciliation du monde de l’entreprise avec l’enseignement de l’économie au lycée me semble passer par une meilleure prise en compte de ses besoins sous la forme de savoir-faires pratiques, souvent peu valorisants mais utiles.

Je salue enfin votre ouverture d’esprit et votre courage, qui consistent à ouvrir ce type de débat.

 

 

 

 

 


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