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En réponse à :


sacado 19 mai 2008 14:11

@xa

Effectivement, il ne faut pas figer les prix à la pompe, mais bien la valeur des taxes. Si l’on part du principe qu’actuellement, grosso modo, le prix de l’essence est constitué de 80% de taxes, on a :

- l’essence est à 30c HT ? Cela fait 30x4 = 1€20 de taxes, soit un litre à 1,50€.

- l’essence voit son prix doubler, passant à 60ct HT ? On a 2€40 de taxes, soit 3€ TTC/litre. Les recettes de l’état ont augmenté (certes) mais le prix est prohibitif.

Si l’on applique une taxe fixe, par exemple (vu les chiffres ci-dessus), 1€20 / litre, quel que soit le prix du litre :

- pour l’essence à 30c HT, on a 1€50 TTC

- pour l’essence à 60c HT, on passe à 2€10 TTC, soit plus cher, mais pas trop, avec des rentrées d’argent équivalentes pour l’état, comme si les prix n’avaient pas bougé. Il n’y a pas réellement de perte, même si l’État aurait gagné plus d’argent en profitant de la hausse du pétrole. Mais ce n’est pas forcément sa vocation, et qui dit hausse du prix dit baisse de la demande, donc rentrées d’argent quasi-équivalentes au final.

En plus, avec ce système, les prix du marché ont doublé, mais le prix à la pompe n’a augmenté "que" de 33%, ce qui donne l’impression d’une précarité moindre au consommateur.


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