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dom y loulou dom 30 mai 2008 12:48

que Dieu n’existe pas "saint sebastien" n’engage que vous. Si vous parlez de ce diable de l’ancien testament qui promet de nous rôtir et de nous punir de multes tourments alors qu’il nous aime (données fonadamentalement opposées, incompatibles) je penses que vous avez raison, si, voyant la barbarie engendrée de prier un tel dieu vous sombrez dans le nihilisme je ne vous suis pas car omettre de se souvenir que vous ne vous êtes pas créé vous-même et qu’à aucun moment vous ne seriez capable de vous engendrer vous-même, vous êtes obligé d’au moins accorder au vivant une intelligence qui dépasse largement et très vastement toutes les connaissances humaines.

C’est ce qu’on appelle un sens transcendant, car simplement énoncer que Dieu n’existe pas aimerait vous faire penser que vous êtes Dieu en personne et que vous avez créé le monde (nous serions en droit de vous en vouloir...) mais nous ne comprenons que si peu de choses que de tout rabougrir à des notions matérialistes porte en elle tous les stigmates de barbaries à venir.

Se souvenir que philosophiquement seul l’amour est assez vaste pour porter toute la création n’est pas un concept dénué de tout sens, en tous les cas pas si on y oppose une perception insensée. Cela amène à croire que le chaos est synonime d’ordre... ou pire que l’ordre doit être engendré par les humains. Des hommes croyant cela ont toujours fait la même chose : durcir les murs de leur citadelle au détriment du coeur qu’ils pensent ainsi protéger, mais se vidant de toute substance propre y invitant les énergies décousues du chaos et la maldie qui s’ensuit.

Le rapport à votre propre corps n’est pas le même si vous considérez que le vivant vous le prête ou si une folle croyance vous porte à penser qu’il vous appartient de toute éternité, que tout est insensé, alors même la beaté n’a èplus de valeur, la vie elle-même devient une plaie incompréhensible où vous errez d’une souffrance à une autre.

Un sens transcendant, quel qu’il soit, aide à maintenir les piliers du vivant en nous. Ne jugez donc pas les croyants qui feraient mieux de savoir au lieu d’entretenir des terreurs, mais ne sombrez pas dans le cynisme qui vous empêcherait de quêter la sagesse dont est pétrie la création. 


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