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Henri Masson 12 juin 2008 10:32

"Gaspiller de l’argent" et même en dilapider, c’est précisément ce que fait le ministre de l’EN en rejetant d’emblée l’espéranto, sans étude comparative ni expérimentation, même dans le seul rôle d’enseignement préparatoire à celui des langues étrangères.

Pour ce qui est d’Alain, il est resté, au moins jusqu’en 1910, au niveau de la pure supputation alors que, quelques années plus tôt, le grand géographe Élysée Reclus avait pu constater la réalité et le bon fonctionnement de cette langue : "Chose curieuse, cette langue est amplement utilisée déjà ; elle fonctionne comme un organe de la pensée humaine, tandis que ses critiques et adversaires répètent encore comme une vérité ardente que les langues ne furent jamais des créations artificielles et doivent naître de la Vie même des peuples, de leur génie intime. Ce qui est vrai, c’est que les racines de tous langages sont extraites, en effet, du fond primitif, et l’espéranto en est, par tout son vocabulaire, un nouvel et incontestable exemple.
Déjà le nombre des adeptes qui sont entrés dans la voie de la réalisation pratique est assez notable pour avoir modifié quelque peu la statistique postale : dix années seulement après la naissance de l’espéranto, ceux qui l’utilisent dans leurs échanges de lettres dépasseraient 120 000. Combien de langues originales en Afrique, en Asie, en Amérique, et même en Europe, embrassent un nombre de personnes beaucoup plus modeste ! Les progrès de l’espéranto sont rapides, et l’idiome pénètre peut-être plus dans les masses populaires que parmi les classes supérieures, dites intelligentes."

(“L’homme et la Terre“, 1905-1908)

La formulation "dites intelligentes" correspond tout à fait à la mentalité des commères aspiques et au niveau scientifique prout prout de leur maître à penser.


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