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xavier 24 juin 2008 19:45

Vous dites "oui, on apprend toujours mieux dans sa langue maternelle".

N’est pas contradictoire avec votre défense de l’enseignement bilingue ? Je ne pense pas en effet qu’il y ait beaucoup d’enfants dont la langue maternelle soit le breton (encore moins le néo-breton) ou "l’occitan", pas plus que l’alsacien ou le corse (pourtant plus authentiques et plus pratiqués).

Concernant le créole, je vous renvoie à l’étude "bilinguisme familial et acquisitions scolaires" (Genelot, Négro et Peslages). Il s’agit d’une étude sur l’effet du bilinguisme familial créole-français (et non d’un enseignement bilingue) sur le développement des acquisitions scolaires ; les auteurs concluent à l’effet plutôt favorable d’un bilinguisme familial créole-français équilibré.

 Mais si l’on regarde les resultats présentés, on s’aperçoit que cet effet est différent selon, en gros, le "niveau "de langage des enfants. Cela (et ma pratique d’enseignant) m’amène à une hypothèse : plutôt que de se gargariser sur l’effet positif par essence de l’enseignement bilingue, ne peut-on pas envisager que celui-ci puisse être positif pour certains enfants, et constituer une difficulté supplémentaire pour d’autres ?


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