Votre cas est peut etre particulier. Bien sur qu’il existe des seniors productifs et donc l’experience est un plus pour l’entreprise. Personne ne le nie !
Mais l’inverse est malheureusement plus fréquent. C’est la le problème. Des gens qui disent "on a toujours fait comme ca je vois po pourquoi on changerait" ca existe dans les entreprises. Et effectivement il sont ciblés en priorité par le manager qui a un plan de licenciement à boucler. Leur age n’y change pas grand chose, un jeune de 30 ans qui résonnerait comme ca y passerait pour la même raison. Et il y a inversement des retraités qui n’ont pas cessé de vouloir se mettre à la page. Ces derniers auraient certainement pu faire quelques années de plus sans que leur employeur n’y trouve rien à redire.
Sinon le coté "réfractaire au changement" chez un employé qu’il soit jeune ou vieux (mais c’est plus courant chez les vieux) est clairement une plaie. Quand tu achétes une nouvelle machine ou un nouveau logiciel et que tu as un trou du cul qui dit qu’il ne veut pas changer ses méthodes de travail parce que les anciennes marchaient bien (quand bien même démonstration a été faite que la nouvelle est plus productive) et bien tu es dans la merde. Et comme ce genre de comportements est contaminant il convient de se débarasser du coupable au plus vite.