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takakroar 25 juillet 2008 14:52

Le rôle des fonctionnaires...

Retraité de la fonction publique, j’ai travaillé dans des services mettant en place dans les années 58, un service de psychologie du travail et d’ergonomie (physiologie du travail, à l’époque). Notre expertise était reconnue "sur la place de Paris", mais notre utilisation plus sollicitée en dehors de l’Administration qu’en dedans.

Quelques années plus tard j’ai travaillé au Ministère de la même administration dans le service social où, de la même manière d’autres administrations venaient nous consulter, enfin dans un service d’audit interne où les sociétés privées (forcémént plus compétentes) appelées sur les mêmes sujets et payée grassement s’adressaient à nous pour faire leur enquête...

Dans ces années où on trouvait facilement du travail, de nombreux fonctionnaires choisissaient cette voie avec une "certaine idée" de leur métier orienté vers le "bien commun". Je sais, çà fait con à l’heure actuelle.

Il y avait de nombreuses compétences, de nombreuses études, de nombreux rapports désintéressés parce qu’il n’y avait aucune pression ni aucun intèrêt financier en jeu pour ceux qui les établissaient, sur des tas de sujet. Mais déjà, l’avis personnel du décideur, du ministre, influencé par une anecdote personnelle ou un lobyiste, ou par la crainte de déplaire, rendait inutile tout le travail des fonctionnaires.

Maintenant la tendance n’a fait que s’accentuer.

Alors oui, des tas de fonctionnaires peuvent ne servir à rien, alors donc autant les virer, mais surtout pas à cause de leur incompétence. L’incompétence est du côté des décideurs qui, plus préoccupés de leur carrière que de l’efficacité du service public n’ont jamais voulu mettre en valeur les richesses humaines de leur administrations, préférant à toute idée novatrice et productive, le "surtout pas de vagues".

Retraité depuis quelques années après 38 ans de service (je précise car on imagine tellement de choses sur ces planqués de fonctionnaires), j’ai vu mon Administration détricoter tout ce qui avait été construit et mal utilisé, avant de filer vers la privatisation sans que ni le sort de ses employés, ni l’efficacité de son service ne se soit amélioré.



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