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Michèle 2 août 2008 21:01

Cet article est plutôt destiné à un public spécialisé. Le titre promet et fait espérer des réponses aux deux termes opposés du titre. Or, on a un long exposé très abstrait qui conclut sur des travaux que l’auteur connait mais pas son lecteur. Il n’y a donc pas de réponse évidemment excepté qu’en antrhopologie, spécialité de l’auteur, il n’y a pas de jugement de valeur à attendre. Pourtant c’est ce que l’on aurait pu attendre de l’auteur qui a choisi délibérément ces termes "ordre" et "barbarie" qui ne sont pas du domaine de l’anthropologie .
Par conséquent bien qu’il ne nous livre pas de réponse claire, on croit comprendre entre les lignes que la leçon à tirer est que rien n’est simple et que le relativisme est de rigueur. Ce qui est je l’avoue très pénible à l’occidentale que je suis. Ainsi, si j’étais par exemple une Somalienne, je serais aussi heureuse, même infibulée et sans aucun droit. Dans ma tribu, je serais heureuse d’être un être inférieur car le système de valeurs et de hiérarchie propre à mon milieu me le ferait appréhender comme normal. Eh bien, je dis : non ! L’injustice, la douleur sont sensibles, même quand la coutume vous assigne un rang de souffre-douleur. Du moins si j’en crois un reportage récent sur la polygamie en France où des africaines parlent de cette coutume vécue au quotidien. La jalousie aigue qu’elles ressentent, la rivalité permanente entretenue et attisée, l’humiliation de leur condition inférieure n’est jamais vécue comme un épanouissement. Leur situation est clairement ressentie comme un asservissement absurde et avilissant auquel elles ne peuvent échapper par crainte de la mort sociale qui s’ensuivrait.
Non, désolée, mais toutes les cultures ne se valent pas !


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