J’ai déjà pas mal écrit à ce sujet sur rapport que j’ai rendu sur la manière dont notre écoute de la musique s’est modifiée depuis l’arrivée d’internet. Comme Forest Ent l’a très justement souligné, la promesse qu’apporte internet aujourd’hui avec le "web 2.0", est une nouvelle voie de promotion qui se base sur la méritocratie et le goûts des visiteurs, et non plus sur une promotion énorme de la part d’une maison de disque.
C’est aujourd’hui utopique de penser qu’on peut se passer d’une maison de disque si l’on est pas encore connu, mais l’évolution actuelle d’internet peut nous laisser imaginer qu’il n’en sera peut être pas de même dans 5 ans, ou 10 ans.
La découverte musicale (ou artistique plus généralement), qui était passive jusqu’a maintenant, devient pro-active grâce à internet, et c’est cela qu’il faut encourager à mon avis.
Cet article est un article opinion, et il y a beaucoup de conditionnel, mais internet est encore jeune et le champ des possibles est encore grand. Alors il ne faut pas abandonner trop vite ;)