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PtitSuisse 23 septembre 2008 11:30

Bonjour !

J’arrive un peu après la bataille, mais je trouve très intéressant cette intervention qui discute des idées de redistribution et de justice sociale sur le plan de la philosophie politique.

Remettre au goût du jour Locke est bien sûr tout à fait honorable, mais depuis le 18e siècle, pas mal d’eau à couler sous les ponts.

A mon avis, le penseur qui a repris et developper récement les idées de Locke, c’est John Rawls, dans son ouvrage majeur Théorie de la justice  .

L’apport majeure de Rawls, c’est d’essayer de remplacer l’idée d’égalité par celle d’équité. Il essaie de rendre compatible l’inégalité avec la justice sociale.

Pour Rawls, la société idéale traite tous les individus de la même manière, tout en organisant des inégalités compensatoires afin de leur faire jouer un rôle positif dans l’accomplissement de l’égalité entre les personnes.

D’aucun on vu dans Rawls un théoricien de la social-démocratie moderne. Les libértariens le rejettent férocement, et les socialistes le trouvent trop libéral.

Rawls pose 2 principes fondateur à sa théorie :

1) Principe d’égalité. "Chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étend de liberté de bases égales pour tous qui soit compatible avec le même système pour les autres". les libertés de base sont : "les libertés politiques, la liberté d’expression, de réunion, la liberté de pensée et de conscience, la liberté de la personne (protection contre l’opression psychologique et l’agression physique), le droit de propriété personelle.

2) Principe de différence. "les inégalités sociales et économiques doivent être organisée de façon qu’à la fois a) Elles soient attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous dans des conditions de juste égalité des chances. b) Elles doivent être au plus grand avantage des membres les plus défavorisés de la société."

Un des exemple de l’application des principes de Rawls, c’est la discrimination positive. Pour Rawls, "il n’est pas correct de dire que des individus qui ont davantage de dons naturels et un caractère supérieur ayant rendu possible leur développement ont droit à un système de coopération qui les rende capables d’obtenir encore plus d’avantages". Pour Rawls, nul de mérite son mérite.




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