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En réponse à :


fb 4 septembre 2008 15:12

M. GItton,

j’ai fait un tour sur votre site et votre proposition[1] me semble particulièrement intelligente car elle permet une migration progressive d’un modèle vers un autre et de redonner un lien très fort entre l’oeuvre, son auteur et le public.

Le droit moral est effectivement l’essence du droit d’auteur, alors que les lois sont faites (par) pour les ayants droit et surtout en matière de droits voisins. Au contraire, comme le démontre le logiciel libre (qui fête ses 25 ans) , privilégier le droit moral de l’auteur, rendre accessoire le droit patrimonial et inutiles les droits voisins est un principe qui fonctionne dans ce nouvel environnement.

Je me permets de vous proposer un lien vers un texte de John Perry Barlow intitulé « The Economy of Ideas - Selling Wine Without Bottles on the Global Net »[2][*], qui, si vous ne le connaissez pas, ne manquera pas de vous intéresser.

Désolé pour ce léger hors sujet, mais le sujet est vaste, passionnant et... passionné !

Bien à vous

[1] www.gitton.net/Editoriaux/proposition.htm
[2] homes.eff.org/ barlow/EconomyOfIdeas.html (1992, en anglais)
[*] « L’économie des idées - vendre du vin sans les bouteilles sur le Réseau global »


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