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En réponse à :


loetchr 17 septembre 2008 13:41

Bonjour
petit complément, moins technique celui-ci.


- Vous répondez " A lire les réactions de quelques lecteurs, on voit bien que les messages ne sont pas toujours faciles à faire passer. Ni dans les classes, ni ailleurs."
Si vous regardez votre article, vous constaterez qu’environ 60% de celui-ci (dès le début) est consacré à la dotation (et à la critique de M. 
Davidenkoff -que je n’ai pas trouvé très bon, non plus, mais peut-être pas pour les mêmes raisons) avant de finir sur le sujet qui vous semblait principal.
Ceci explique peut-être certaines réactions (dont la mienne) en décalage supposé avec le corps de votre propos.


-  Vous écrivez aussi dans votre réponse : " Enfin, pour terminer avec cet aspect dont je ne suis pas sûr qu’E.Davidenkoff soit familier, les I.A. et les recteurs constatent, chaque année que les effectifs attendus sont très souvent supérieurs aux effectifs constatés à la rentrée suivante."
Je vous fais part de deux points : face aux difficultés d’organisation qu’ils rencontrent, certains chefs peuvent être tentés "d’arrondir aux limites supérieures" leurs prévisions, afin d’obtenir plus de personnels (cela n’est pas bien mais cela part, j’espère, d’une bonne intention). D’autre part, ils arrivent aussi que les rectorats, qui font eux-aussi des prévisions, se trompent dans l’autre sens (une année, nous avons eu 315 élèves au lieu des 298 que notre rectorat nous avait "promis", nous n’avons eu aucune compensation).


- Pour finir, vous dites "
Ce sont les (proviseur) plus malins qui obtiennent le plus de moyens". Dans l’idéal, oui mais dans la réalité, les plus courtisans et/ou les mieux placés passent en premier. Après eux, ce sont les plus rapides et les plus exposés politiquement qui sont servis.



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