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Utica Utica 15 septembre 2008 11:18

Bon... Il y a internet, sans aucun doute, mais il y a aussi d’autres raisons :

Si on regarde la cote de popularité par profession, les journalistes sortent assez bas.

Ca paraît paradoxal, alors que la plupart écrivent et argumentent de manière plus redoutable que nous autres internautes qui n’avons même pas étudié les Lettres ou le journalisme.

La raison en est peut-être dans notre perception qu’ils ne sont pas assez proches de nous, pas assez proches du peuple. Nous les ressentons trop souvent au service d’un pouvoir que nous ressentons comme étranger. Cette impression est particulièrement nette sur les médias aux mains des financiers del’entourage de Sarkozy. Nous avons trop souvent le sentiment de rédactions qui ont été mises en place pour agir dans un but politique. Alors nous avons ce désagréable sentiment de manipulation. Le moyen le plus simple de s’en protéger est de pas lire !

Là, où il y a une totale ouverture et pas de parti pris rédactionnel, là où toutes les voix peuvent s’exprimer, il y aplus de succès. la première année du Post (même si c’est informatique) avait été un sucès, car chaque personne avait un accès à une universalité. Malheureusement, là-aussi depuis 2-3 semaines, une fois passé le 1er anniversaire, le muselage de cette liberté vient saboter ce succès : les articles n’apparaissent plus sur les moteurs de recherche à de rares exceptions près (ceux de la rédaction du Post et de rares choisis par elle) C’est très probablement une forme de censure, puisque la majorité des articles s’opposent à la ligne gouvernementale (ça ne fait que refléter les sondages qui montrent une majorité d’opinions défavorables) 

Alors, je pense que même si c’est un média électronique, il va connaître un déclin.

Les gratuits ont probablement un avenir, pour autant qu’ils soient perçus comme neutres (Bolloré, avec ses "Direct" fait de la propagande pour le gouvernement et Sarkozy) Les gratuits ont un avenir, parcequ’on ne peut guère surfer sur internet dans le bus ou dans le métro.


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