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franc 17 septembre 2008 21:28

le concept de l’Illimité ne tombe pas du ciel non plus mais dérive de celui de l’infini qui peut être induit par l’observation de ce qu’on peut toujours trouver ou concevoir une grandeur plus grande qu’une autre ne serait-ce qu’en la doublant par la pensée et de manière itérative ,d’ailleurs la mathématique conçoit bien le terme d’infini-----------et Cantor imagine même plusieurs sortes d’infini et même une relation d’ordre entre les infinis qu’il nomme transfinis----on peut imaginer encore le concept d’infini absolu comme le plus grand des infinis ou transfinis ou que n’importe quel nombre transfini lui soit inférieur-------et l’illimité comme le plus grand des transfinis absolus c’est à dire n’importe quel infini absolu lui est inférieur,c’est à dire que tout ce qui existe,est ,peut être imaginé ou même inimaginable lui est inférieur--------------le concept de l’Illimité et donc de dieu reste dans le cadre de la Raison et de la philosophie

ainsi la théologie est un domaine de la philosophie qui est tout simplement l’activité de la Raison--------------c’est pourquoi les concepts religieux et les concepts philosophiques sont de même essence et qu’il est possible et souhaitable suivant la doctrine de l’Eglise catholique de faire dialoguer la foi et la raison et même affirmer leur possible non-contradiction car ces deux domaines sont issus d’un seul domaine ,celui de l’Esprit et de la Raison,raison créatrice ,perceptive et sensitive en plus d’analytique et discursive,raison absolue et universelle,transcendante et immanentisante 

il est à noter aussi que les axiomes communs à la philosophie et à la théologie sont aussi les axiomes de la science en général,même si la science ne les mentionnent pas explicitement mais ils sont contenus implicitement et nécessairement dans l’esprit scientifique dont la méthode expérimentale est constitutif ,et la méthode expérimentale implique les axiomes de l’Etre,de la Raison,de la Conscience,de l’Identité,de la Différenciation,etc...sans lesquels l’expérimentation ne peut exister car on ne peut observer que des choses qui existent ou préexiste dans l’Etre et dans la Conscience suivant unsystème logique bien déterminée de la Raison

c’est en cela que la méthode axiomatico-expérimentale est féconde même en domaine de la philosophie et de la théologie


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