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franc 20 septembre 2008 17:23

Une philosophie ou métaphysique bien conçue et bien menée ne s’oppose pas aux sciences physiques et en l’occurrence pour votre exemple aux résultats des neuro-sciences mais au contraire peut et doit aider ces sciences et aux méthodes scientifiques à se perfectionner et à progresser--------------------------------la métaphysique de Leibnitz des infinitessimaux lui a aidé à concevoir le calcul infinitessimal qui est à l’origine du calcul intégral et différentiel------------Cantor par son audace métaphysique ,père de la Théorie des ensembles avec Dedekind a conçu les nombres ordinaux et transfinis qui pourraient résoudre pas mal de paradoxes en mathématytiques et même en sciences physiques comme le montre la théorie des cordes de la dernière génération qui multiplie les dimensions de l’espace à plus de dix et utilise des nombres infinis dans ses calculs-----------------et Dedekind parle de la liberté des mathématiciens à concevoir n’importe quelle théorie suivant la méthode axiomatique formelle qui permet de choisir librement les axiomes et on a vu comme le dit Hilbert combien cette méthode est féconde

et pour bien montrer le rapport bénéfique et même nécessaire entre la métaphysique et la physique ,c’est à dire entre le monde transcendantal et le monde immanent il est inévitable d’exposer une théorie générale de la connaissance même si d’ailleurs l’existence de la mathématique qui est du domaine transcendantal et le rapport nécessaire et bénéfique entre celle ci et la physique n’est plus à démontrer,--------------------sans compter que les axiomes de L’Etre ,de la Raison,avec les sous-axiomes ,de la Conscience ,de l’Identité,de l’Autre,de l’Activité ou de la Puissance , de la Différencia tion et Identification,de l’Illimité et de la Limite etc.....sont déjà implicitement contenus dans les axiomes de la science physique expérimentale étant des conditions nécessaires et a priori de la méthode expérimentale

cette théorie générale de la connaissance répondra du même coup à votre objection sur mon présupposé idéalisme absolu entendu sous son sens classique qui fait négation de la réalité objective extérieure,tache ardue par excellence mais que j’essaierais de présenter de manière succinte mais compréhensible ,je ne sais si je pourrais le faire complètement ici et maintenant


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