Les français ne comprennent rien au management. Ils copient bêtement ce qu’ils croient être le management US en en gommant tout le coté sympa pour ne garder que le coté coercitif. Les managers français aiment surveiller "Il faut tenir son monde", comme on dit.
Les managers US eux mesurent l’efficacité d’un collaborateur aux résultats, mais, entre deux mesures de résultat, le collaborateur est totalement libre. Evidemment, si le résultat n’est pas là le couperet tombe mais cette règle est connue et acceptée de tous et à le mérite d’être claire.
Au US, si vous restez tard au bureau c’est que vous ne savez pas vous organiser. En France, c’est que vous êtes un bosseur, même si à partir de 17 heures vous jouez au tétris sur votre ordinateur (du vécu)
Bref, les managers (au sens large, cela englobe la DRH, dernière roue du carosse) français ne savent pas manager et confondent management et internement.
Et le plus drôle c’est qu’ayant travaillé pour une multinationale US, j’ai bien vu qu’à 17 heures tout le monde était parti (mais tout le monde arrive entre 7 et 8 h) et que tout le monde avait un bureau individuel, au sein duquel d’ailleurs chacun reproduisait un "petit chez soi". Ainsi, il n’était pas rare d’y voir canapé, chaîne hifi, cafetière, etc..impensable en France.