• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


srobyl srobyl 30 octobre 2008 14:40

Entièrement d’accord avec votre propos : se demander si les notions grammaticales sont utiles ou non est un faux problème : bien entendu qu’elles le sont, et même nécessaires ! mais tout est dans la façon et le moment de les introduire, et ceci n’est pas et n’a pas toujours été fait dans un esprit qui tient compte de l’intérêt de l’élève. Obnubilés par les buts à atteindre en terme de résultats, les enseignants, autrefois surtout, s’évertuaient à établir des "bases" solides : on devait ingurgiter règles de grammaire et analyses de phrases (dont le sens échappait à l’élève la plupart du temps). En somme, ce qu’on voulait, c’est que les enfants se plient au sévère apprentissage de la structure de la langue, il serait temps plus tard de savourer des textes (et bien officiels, SVP) et d’en produire. je pense qu’on en est plus là aujourd’hui et que bon nombre de profs de français savent "accrocher" les élèves, en ne privilégiant pas trop la forme au détriment du fond. Certes", il convient aussi d’étudier rigoureusement la grammaire, mais dans les classes de collèges notamment, il ne faut pas que cette étude, agrémentée de vocabulaire d’une cuistrerie "iuèfèmesque", étouffe l’enthousiasme des élèves.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès