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Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 6 décembre 2008 15:41

L’accident de Challenger en 1986 a pour cause un fait très simple c’est à dire un simple problème de météo.

La température très basse dans la nuit et le matin du lancement (o°) on fait que les joints d’étanchéité en caoutchouc entre les 2 propulseurs à poudre et le réservoir d’hydrogène ne pouvaient plus jouer leurs rôles parce que trop durs, (moi qui ne suis ni ingénieur ni scientifique je sais que le caoutchouc durcit au froid...) et l’hydrogène a pris feu...

Un ingénieur en chef de Morton Thiokol (la boite des joints) a signalé que les dit joints ne joueraient plus leurs rôles d’étanchéité s’il faisait trop froid, il conseillait donc de reporter le tir. Mais les directeurs de tir de la NASA pour des raisons de dates limites de subvention et d’autres considérations aberrantes (on était sous Reagan) ont refusé le report de tir et il arriva ce que l’on sait...

En guise d’épilogue sachez que l’ingénieur ayant lancé les mises en garde fut viré, mais les directeurs de tir de la NASA responsables du fiasco continuèrent leurs carrières tranquillou !...


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