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En réponse à :


Blé 3 janvier 2009 15:25

@caramico

Vous parlez pour vous. Qui peut se rapprocher de son travail dans les grandes agglomérations ?
Le prix des loyers ont éloigné beaucoup de salariés de leur lieu de travail.

Bien que l’essence est diminué, je continue à prendre le train pour me rendre à mon travail.En voiture je mets 1h30, autant le soir alors qu’en train il me faut seulement une heure matin et soir, je gagne donc une heure par jour.
D’autre part, je peux lire dans le train ou discuter avec un autre voyageur, je constate que je suis nettement moins fatiguée.

Bref, dans certains cas (mais surtout ne pas généraliser), l’avenir, c’est le transport en commun. Cependant, actuellement,il reste pas mal de régions en France qui sont très mal désservies par les transports en commun car pas assez rentables.(réseaux routiers ou réseaux ferrés)

Je précise que le fait de rouler en voiture n’est pas un choix personnel mais une exigence de mon employeur, je dois être mobile. En décidant de prendre le train pour cause de tarif de l’essence j’ai un peu forcé la main de mon employeur pour qu’il s’organise autrement.

L’industrie automobile induit pas mal d’ emplois mais il serait temps de prendre le problème de la mobilité des individus d’une manière globale (transport des marchandises, des publics, des services, etc...) . Avoir une voiture c’est bien mais il serait bon de se demander : pour quoi faire ? Pour compenser la fermeture des services publics dans les campagnes et dans les villes ou pour plus de convivialité ?


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