• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Céline Ertalif Céline Ertalif 12 décembre 2008 23:05

Bonjour,

Je trouve ahurissant de faire la promotion des reporters avec des images people. La fin justifie les moyens, et personnellement je ne suis pas hostile à cette formule de Machiavel parce que je ne vois rien d’autre que la fin pour justifier les moyens, à condition tout de même que le moyen utilisé soit autre chose que la destruction programmée de la finalité énoncée. Or, nous sommes exactement dans ce paradoxe.

On a une image fabriquée avec une personne qui ne représente aucun autre événement qu’elle-même. Tout le contraire des images de reportage. Il suffit d’en regarder quelques-unes. Cette image de Sophie Marceau dit qu’on ne veut pas voir la misère du monde que l’arrière plan évoque. Cette image exprime la réduction au moralisme humanitaire par le refus de la violence de l’événement et de l’engagement. Le reporter prend des risques pour montrer ce que les donateurs appelés à soutenir l’association des reporters sans frontière ne pourraient pas prendre le risque de simplement regarder. Ahurissant.

Beaucoup croient à l’inocuité de la pub et de ses procédés au prétexte que chacune serait une quantité négligeable de pollution mentale. Mais la dose atteinte, les dégâts ne deviennent-ils pas irrémédiables ? La méthode crée le brouhaha, fait perdre le sens critique normal et finalement abêtit. Purement et simplement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès