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Souffle Souffle 10 janvier 2009 16:05

 Encore une fois, vous faites un raccourci un peu trop facile entre augmentation des "images violentes" perceptibles par tout individu (quelqu’un soit le support) et "comportements violents" (quels qu’ils soient).

C’est nier le fait que l’humanité est devenue de moins en moins violente au cours de son histoire (qui ne date pas de l’invention du jeu vidéo). L’éducation et la dynamique communautaire nous apprennent à restreindre / contrôler nos instincts. Le sport et les loisirs nous offrent un exutoire dans lesquels déverser ses instincts qu’on n’arrive pas toujours à réprimer.

Une forte dose de stress peut entraîner un comportement violent. Ce n’est pas le fait qu’un jeu soit violent ou fortement compétitif qui va entraîner un comportement violent chez certains sujet, mais plutôt l’intensité de son investissement personnel dans ce jeu. Cela s’applique à n’importe quel type de situation.

Si nous prenons l’exemple de cet article, il touche à un point où mon investissement personnel est très important (je suis game designer, le jeu vidéo, c’est mon métier) ; je ressens les propos de votre article comme une agression immérité vis-à-vis d’un medium hautement créatif dont les bienfaits ne sont pas suffisament reconnus ; il en résulte que mes réponses auront un degré de violence plus élevées que si vous aviez parlé de la migration des bigorneaux en basse normandie...

Non pas parce que je suis violent de nature, non pas parce que votre article entraîne des comportements violents, mais simplement parce que mon degré d’investissement personnel est suffisant pour que votre propos soit perçu chez moi comme une agression.

Pour en revenir à WoW, ne vous embêtez pas à chercher votre source, rien n’est fait dans ce jeu pour "obliger" les joueurs à avoir des sessions de jeu toujours plus longue. Chacun y met le degré d’investissement personnel et temporel qu’il souhaite.
Si de jeunes utilisateurs y développent une accoutumance, c’est parce que leurs parents n’ont pas fait leur travail de régulateurs. Tout comme un jeune enfant fera une overdose de chocolat si ses parents n’y mettent pas la hola...
Pour les utilisateurs plus âgés qui développent une accoutumance, il y a bien souvent une envie chez eux de fuir le réel, le jeu vidéo est alors le medium qu’ils choisiront pour organiser cette fuite, mais ils auraient pu choisir n’importe quel autre medium...

Quant aux jeux vraiment violent, je vous conseil de vous renseigner sur le titre Postman, sans doute le summum en terme de violence gratuite et irrévérencieuse... un jeu pour adulte à prendre au second degré.
On pouvait notamment utiliser le rectum d’un chat en tant que silencieux... je n’ai jamais ouï dire que ce détail ait été reproduit "in real life"... smiley


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