• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Polimeris 22 décembre 2008 18:09

Supposons un instant que les collégiens / lycéens ne soient manipulés d’aucune façon.
D’où proviennent leurs idées dans ce cas ?

1) : de leurs cours de philosophie (à partir de la première). J’en doute cependant au vu de l’interet que porte une écrasante majorité de lycéens à cette matière (sauf quand leur prof les exhorte à "s’exprimer" dans la rue)

2) : de leurs cours de français. Sais t on jamais ? Peut être que l’étude du 4e paragraphe p126 du manuel de français figurant un remaniement d’un écrit de Rousseau les eveillera à la consience polituqe ? Mais comme on dit dans les milieux estudantins : ou pas.

3) : de leur culture et lectures personnelles. Parler à vos amis qui sont parents de l’étendue de la culture générale de leurs enfants. Certains lisent des livres. Mais certains seulement.

4) : la liste n’est pas exhaustive, mais faire une liste n’est de toutes façons pas mon propos.

Sachant qu’aucun outil n’est donné à une immense majorité d’élève pour se forger des opinions personnelles à partir de celles des autres. Sachant que personne ne leur apprend à réfléchir à des idées mis à part leur famille, quand ils sont chanceux. Sachant, chose ô combien primordiale, que personne ne leur apprend à résister aux idées des autres. Sachant que adns le même temps, ils sont bombardés de propagande de toutes sortes (de tous les partis). Sachant tout cela, comment voulez vous qu’ils aient des idées ?

Je ne dis pas que les élèves sont bêtes. Je dis qu’on ne leur offre pas les moyens de réfléchir (ce qui rend d’autant plus méritant ceux qui pensent part eux mêmes).
Ne vous y méprenez pas : les élèves qui défilent peuvent être tout à fait persuadé de la justesse de leur cause. Peut être même que certains sont convaincus (j’insiste sur le peut être).
Mais ce qui est certains, c’est que l’immense majorité de ces élèves sont avilis et asservis.

Vous pouvez me trouver vindicatif, et pourtant je pèse mes mots avec soins pour ne pas trop choquer. Le ressentiment que j’éprouve pour les manipulateurs qui pervertissent l’éducation de leurs enfants de manière profonde et souvent indélébile, le dégout que m’inspirent ces professeurs du manifestantisme apolitique et l’execration que j ’ai de toute personne inculquant la suprématie de l’effet de groupe sur la réflexion personnelle dépassent largement les principes de bienséance commandés par ce forum.

Les élèves ont besoin d’être protéger de ces razzias politiques.
Avez vous déjà entendu l’histoire de l’élève qui dit à son proffessseur appellant à défiler : "Monsieur/Madame, je préfère de loin que vous mainteniez vos cours ce jour-ci, car l’enseignement que j’en retirai sera bien meilleur que celui que j’aurai en manifestant à vos cotés, ne sachant pas de quoi il est question, sachant de plus qu’il serait amoral de ma part de n’écouter que votre version des faits ?"
Pas moi.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès