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Philou017 Philou017 11 février 2009 20:54

Marsupilami : L’article est plein d’approximations, de suppositions, d’affirmations non étayées, de mensonges.

Certes , il est technique et argumenté et peut tromper le novice qui ne connait pas le dossier. Mais que cela.

Exemple : "Toutefois, les sources en question sont des observations informelles d’« acier » à Ground Zero, et pas des résultats de laboratoire]. Pour beaucoup de gens, n’importe quel métal grisâtre ressemble suffisamment à de l’acier pour être appelé « acier » dans le langage courant. Pour établir effectivement que le matériau en question est de l’acier,"

Il ne s’agit pas de métal grisatre, mais de mares de métal fondu, qui se trouvaient au pied des cages d’ascenseur. Comment des quantités de l’aluminium des parois extérieures auraient’elles pu se retrouver là ? Si les températures à l’intérieur du wtc posent question (et encore), il n’y a strictement aucune raison pour que le revêtement d’aluminium situé à l’extérieur du batiment et exposé au vent ait fondu. il s’agit là d’un exemple de la mauvaise foi systématique des "débunkers".

L’auteur est un débunker pur et dur, comme le montre les nombreux liens qu’il met sur sa page.

Je prend un paragraphe où chaque phrase est contestatable :
À l’intérieur de ce périmètre de tubes, il y avait un cœur de 27 mètres sur 40, conçu pour fournir un soutien supplémentaire à la tour.
Le noyau était le soutien Principal de la tour

Des portiques triangulés d’acier, ou des poutres, rattachaient les structures extérieures au cœur sur chaque niveau, et fournissaient une part importante du soutien du poids de chaque étage.
Ne veut strictement rien dire. Les tremies supportaient les étages, et étaient eux-même supportés par la structure principale (noyau + grillage exterieur)

L’impact et l’explosion des avions ont probablement réduit à néant l’essentiel des matériaux d’isolation qui ignifugeaient les poutres métalliques, accroissant considérablement leur vulnérabilité face aux flammes.
ont probablement : rien ne le dit. Spéculation. Un avion en trajectoire horizontale à percuté des poteaux verticaux entourés de structures, gaines, revetements, murs. Pourquoi l’isolation aurait spécialement souffert ? Et cela ne concerne que les poteaux exposés du coté du crash

Le cœur des flammes a ramené l’acier à une fraction de sa résistance initiale, tout en provoquant une dilatation des poutres triangulées à chaque extrémité, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus supporter le poids des étages du bâtiment, ce qui a déclenché l’effondrement.
Les trémies supportaient des plaques de cinq metres de large. Que l’une d’elle s’effondre n’a strictement aucun effet sur la structure. Nébuleux et faux.

La dilatation et la déformation de l’acier ont dû être particulièrement importantes du fait des différences de températures à l’intérieur de la structure.

 ???? N’importe quoi. Les poteaux de la structure étaient verticaux. Qu’est-ce que l’exterieur vient faire là ? L’auteur omet de parler du radiateur de 400m de haut formé par l’ensemble des poutres, qui evacue évidemment une partie de la chaleur.
Ainsi, les poutres composées se sont ramollies comme une corde à linge détendue, n’offrant pas ou presque pas de résistance au poids des étages supérieurs.
Les poteaux travaillaient en compression. Ils ne se sont certainement pas détendus. C’est ca les arguments scientifiques ?

Pauvres debunkers....


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