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srobyl srobyl 12 février 2009 13:12

Merci pour cet article, à mon avis empreint d’une grande lucidité et non expression de fantasmes comme un commentateur le dit. Certes, c’est plutôt pessimiste. Alors pour argumenter dans le sens de l’auteur et éclairer quelques optimistes (=pessimistes mal informés), je rapporte les faits suivants : 

  •  dans les années 90 (ce n’est pas si lointain), un IPR (Inspecteur pédagogique régional) en SVT (ex-sciences naturelles) se lâche au cours d’un repas à l’occasion d’un stage de formation :
"Quest-ce qu’un bon prof ? Moi je vais vous dire...Des profs excellents, c’est rarissime, disons allez, un ou deux par région. Heureusement, il y a une multitude de bons profs : un bon prof, c’est un prof sympa, qui, comme les routiers du même nom "roulent pour leurs élèves". Il y a un mois, je suis allé inspecter un de mes anciens collègues sans le prévenir ; j’arrive à l’établissement pour y apprendre qu’il était en sortie en forêt à VTT (pour étudier la "nature" bien sûr). Je ne suis pas aller le voir, et lui ai mis 18/20 immédiatement."

Si je n’ai rien contre les sorties pédagogiques, au contraire, il me semble que ces paroles-là incitent plutôt à faire des sorties et surtout que cela se sache : ce qui s’y passe au fond n’a pas d’importance. Sans être tous des arrivistes, il est normal qu’un prof (connaissant surtout son salaire faramineux !) soit intéressé par sa carrière et ait à coeur de faire ce qui est conseillé
  • Second exemple venant d’un principal qui s’inquiétait de ne pas avoir de profs volontaires pour des "PAE" un de ces machins qui ont changé de nom de multiples fois, , "projets d’action éducative, parcours diversifiés, itinéraires de découverte ...(ça sent-y pas le ludique et la promenade champêtre, ça mon cadet ?) Même Jack Lang, confondant un peu les appellations, affirma un jour à Fr2 "on viendra à bout de l’échec scolaire, grâce aux itinéraires diversifiés"...Dans la réalité, ces "actions"servaient surtout aux établissements (et donc à leurs chefs) à être bien notés... Le Principal, ayant devant lui des profs qui ne souhaitaient pas se coltiner du boulot supplémentaire, financé de plus avec des queues de cerise, s’énerva et balança :
 "Alors, c’est ça, vous voulez qu’on soit comme ces collèges "où il ne se passe rien ?!"

Comprenez "où il ne se passe que des cours . CQFD : les cours = rien. Comment s’étonner alors que la plupart des enseignants se sentent désemparés devantuun tel jugement. Pourquoi feraient-ils autre chose que du show-biz alors que c’est la façon idéale d’obtenir une promotion ?

Je ne veux en rien dédouaner en bloc tous les collègues, dont certains ont même devancé la mise en application officielle de toutes ces nouveautés novatrices et innovantes, (marquées par le sceau du ludique et de l’interactif,..) mais pour la plupart ils n’ont fait que suivre la mode de l’instant, dont le non respect te rélègue au rang d’obscur, rétrograde et inutile tâcheron Le mauvais exemple vient donc d’en haut, et il existe bel et bien, incite même au mensonge et à l’activisme

Je tiens à qui le souhaite d’autres éléments d’information du même style, et des propos d’anciens chefs d’établissement qui se sont permis un peu de franchise après leur départ en retraite...




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